Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie marocaine
12 janvier 2012

Motorisée

 

Ça y est je suis dorénavant véhiculée. Une logan de plus de 100000 bornes, comme ça, ce sera moins difficile quand j’aurai mon premier accrochage !!!!!Et puis aussi, je fais couleur locale, il y en a à tous les coins de rue.

 IMG_0162

Le code de la route ici, est plutôt inexistant, le but c’est d’avancer. Dès qu'il y a de la place on passe, même si ça oblige à passer par la file d’en face, par la station service pour couper la route, par un sens interdit….

Les feux ne sont pas toujours respectés et les priorités encore moins !

Cela occasionne du coup des embouteillages monstres et une sacrée pagaille aux carrefours, rond point, intersection, sans compter quelques charrettes tirées par des ânes et des piétons kamikazes qui se hasardent en slalomant au milieu des voitures.

IMG_0192IMG_0160

Les travaux du tram participent également à cette grande pagaille, merci Seb !!!

En plus des carrioles toute sorte de véhicules circulent:

-des bus scolaires:IMG_0161

-des camions:IMG_0194

-des tracteurs:IMG_0193

 

En tant que piétons on se doit d’être particulièrement prudent, car ici c’est la voiture qui est prioritaire, et la voiture peut arriver de n’importe où, même dans les rues en sens unique !

Une autre difficulté, c'est l'etat de la chaussée, il faut éviter les trous !!!

IMG_0184

 

Il y a bien sur pas mal d'accrochage, et beaucoup de tole froissée.....

Photo 027

 

Lors de ma toute 1ere sortie :

 Je me suis fait sifflée par un agent de police parce que je laissais passer les voitures !!!!

A une intersection je laisse la priorité à la voiture qui venait à ma droite et au moment de redémarrer il y avait un type en mobylette qui passait devant ma voiture ! Il venait de ma gauche bien sur !

Ils peuvent arriver de n’importe ou, et surtout de la ou on les attends le moins !

Si je n’en mets pas un sur le capot un jour j’aurai de la chance !

 

Petit à petit j’apprends à me conduire comme eux, pas de respect des priorités, je commence à forcer le passage et pour l’instant « inch Allah » ça passe…..Par contre les piétons, je n’y arrive pas, je m’arrête pour les laisser passer, à leur grande surprise !!!!

D'autant que pour les piétons la vie n'est pas facile (surtout pour les piétonnes équipées de poussettes !!!). Ils doivent slalomer entre les trous (sur le trottoir aussi, il y a pas de raison !), les crottes ( de chien,de chat,ou autre....) , les poubelles (qui sont déposées sur le trottoir à la grande joie des animaux errants et affamés) , les pylônes et les branchages qui attendent d'etre enlevés

 IMG_0186

 

Seb lui est très à l’aise, il conduit maintenant au moins aussi mal que les marocains !!!! Il se faufile partout, ne respecte rien, ni personne, très à l’aise je vous dis !!!! Pour notre retour en février, tous aux abris !

 

Pour se garer par contre ça peut être très cool. Il y a partout des « gardiens » qui nous gardent nos voitures, nous trouvent une place moyennant 2dhs (on divise par 11 pour avoir la valeur en euro).Ils se sentent obliger de nous aider à manœuvrer, de façon plus ou moins efficace ….

Et quand il n’y a pas de place on se met en double file, on laisse les clés au gardien et quand on revient ……..la voiture est bien garée !!!!!! J’adore ce pays !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est bien la LOGAN !!! Moi je me ballade avec un tank : le mini van americain, tu te rappelles comme celui de Carol et Dennis !! Je m'habitue tres bien car il y a plein de place mais je me demande comment je ferai en juin vu que ca fait maintenant 6 mois que j'ai plus fait un creneau !!!
Notre vie marocaine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 901
Publicité